Comment coordonner isolation acoustique et thermique avec ses fenêtres ?

Comment coordonner isolation acoustique et thermique avec ses fenêtres ?

6 juin 2024 Non Par Maison kikelleandco

L’isolation thermique et acoustique des fenêtres est l’une des meilleures solutions pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Vous profiterez de 15 % d’économies environ sur votre facture de chauffage et d’une meilleure protection contre les bruits extérieurs. Comment coordonner ces deux types d’isolation avec vos menuiseries actuelles ? Découvrez les solutions pour optimiser les performances thermiques et acoustiques de vos fenêtres.

Comprendre les principes de l’isolation thermique et acoustique

L’isolation thermique est une technique qui consiste à éliminer les ponts thermiques d’une habitation. Elle permet de réduire la consommation énergétique nécessaire pour améliorer le confort thermique dans la maison. Une maison bien isolée n’aura pas de pertes de chaleur en hiver, ce qui permettra de minimiser la consommation de chauffage et de climatisation pendant la saison estivale.

L’isolation thermique d’un logement concerne les murs, le toit, le sol et les fenêtres. Ce sont les principaux endroits où les transferts thermiques sont importants. Des fenêtres mal isolées peuvent causer une perte d’énergie allant de 10 à 15 %. Par conséquent, isoler les fenêtres pour améliorer l’efficacité énergétique est une excellente solution. Il faut cependant respecter les règles prévues par la RE2020 en matière d’isolation thermique.

L’isolation phonique ou acoustique, quant à elle, permet d’éviter la propagation des bruits dans la maison. Cette technique vous aide à vous protéger des nuisances sonores extérieures (trafic routier, bruits du voisinage, etc.), quand vos fenêtres sont fermées.

isolation thermique et acoustique des fenêtres

Choisir les matériaux adaptés pour une isolation performante

Pour une isolation efficace des fenêtres sur le plan thermique et acoustique, vous avez le choix entre trois matériaux : le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois est réputé pour ses performances isolantes thermiques et phoniques très élevées. C’est un isolant naturel qui présente une excellente résistance aux fortes températures. C’est donc l’un des matériaux à privilégier pour améliorer le confort thermique et réduire l’entrée des bruits.

À l’instar des menuiseries en bois, les fenêtres en PVC offrent de hautes performances thermiques et phoniques. Elles sont donc efficaces pour améliorer l’isolation de votre logement et vous faire réaliser des économies conséquentes. Hormis ses qualités thermiques, le matériau est aussi réputé pour empêcher les nuisances sonores.

L’aluminium, quant à lui, permet de fabriquer des menuiseries sur mesure pour remplacer vos anciennes fenêtres. Pour une isolation thermique et phonique optimale, associez vos fenêtres en alu avec des volets roulants fabriqués avec le même matériau.

Les technologies de fenêtres modernes pour une double isolation

Pour une double isolation performante, misez sur un double ou un triple vitrage. Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une lame d’air (argon ou krypton). Il est efficace pour diminuer les pertes énergétiques et la condensation. Le triple vitrage est constitué de trois verres séparés par deux lames de gaz. Il est largement plus isolant que le double vitrage, mais a l’inconvénient de bloquer légèrement l’apport de lumière.

Une autre technologie qui propose de belles performances est le vitrage à isolation renforcée. Il est composé d’une lame de gaz (argon) entre deux couches de vitre. Le vitrage crée donc un bouclier efficace contre les variations de température et les bruits extérieurs.